Grâce à vos dons, aidez nous à restaurer la maison-atelier du peintre Jean Lurçat. Cet incontestable chef-d’œuvre parisien du Mouvement moderne a été construit en 1925 par son frère André Lurçat. Elle est la première des huit maisons édifiées par l’architecte pour des artistes, cité Seurat, l’un des trois ensembles urbains importants réalisés à Paris dans les années vingt. La maison est surélevée en 1930 pour créer un deuxième atelier. Véritable lieu de mémoire, maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, elle a été léguée à l’Académie des beaux-arts par la veuve de l’artiste. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2015, elle porte le label « Patrimoine du XXe siècle ».

 

Souscription

1 don = 1 reçu fiscal
Particuliers, entreprises, commerçants, artisans... Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Apportez votre soutien pour sauver ce patrimoine historique !

Don en ligne sécurisé :

www.fondation-patrimoine.org/40625
 

Fondation du Patrimoine

Délégation Île-de-France
153 bis, avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-sur-Seine

QR-LurcatFondPatrimoine.png

Le dépliant de la Fondation du Patrimoine >
Disponible en téléchargement (fichier PDF)

logo_fondation_du_patrimoine_RVB2.jpg

La Mission Patrimoine
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, dont l’objectif est de sauvegarder des éléments de patrimoine en péril sur toute la France.

En partenariat avec

MIN_Culture_RVB.jpg
Logo Mission Bern.jpg
Q_LOGO_FDJ.png

Mécène de la Fondation du patrimoine

Le projet

 

Au rez-de-chaussée, le premier atelier, dans lequel l’artiste exposait ses œuvres et recevait les marchands, devient un lieu de présentation pour évoquer l’architecture d’André Lurçat et la création de la Villa Seurat.

Les deux chambres du premier étage sont transformées en lieu d’exposition de peintures, œuvres sur papiers, gravures, ouvrages de bibliophilie...

Dans le séjour, le mobilier d’époque, conçu par André Lurçat, Pierre Chareau et Mategot, la tapisserie Villa Seurat, les tableaux et l’aménagement rappellent l’atmosphère et le lieu de vie de Jean Lurçat.
La cuisine et la lingerie conservent leur architecture et leur fonction d’origine. Présentation de céramiques de l’artiste.

Restitué dans son état initial,
le second atelier, élevé en 1930, préserve l’espace de création du peintre.

 

Les soutiens

2018 : PHASE DE TRAVAUX 2
Ravalement des façadeset réfection des huisseries
 

2016-2017 : PHASE DE TRAVAUX 1

Réfection de la toiture en zinc et de l’étanchéité de la terrasse.

Travaux réalisés avec le soutien de la Drac Ile-de-France et grâce au mécénat d’AG2R La Mondiale

à travers la Fondation du Patrimoine.