Grand Prix de bibliophilie Jean et Simone Lurçat - Académie des beaux-arts 2019

Le Cantique des Oiseaux (Poèmes de Farîd ud-Dîn Attar, Eaux-fortes de Sylvie Abélanet)

Ce livre d’artistes, composé de sept poèmes extraits du Cantique des Oiseaux, chef-d’oeuvre de poésie mystique écrit en persan par Farîd ud-Dîn Attar à la fin du XIIe siècle, a été édité en 60 exemplaires et réalisé en 2019 dans l’Atelier du Livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale.

L’ouvrage reproduit le texte original composé en « Dabi », caractère créé et numérisé par Franck Jalleau d’après l’arabe d’Avicenne, et traduit en français par Leili Anvar, pour une édition du Cantique des oiseaux publiée par Diane de Selliers en 2012.

Le texte est enrichi de quelques citations de François Cheng et Saint François d’Assise, illustré par une série de sept eaux-fortes originales : la Quête des oiseaux, réalisée par Sylvie Abélanet.
L’artiste a voulu à travers cette aventure plastique et spirituelle faire allusion, grâce à ses images et aux concordances symboliques de ses gravures, à la recherche du moi profond et à l’élévation de l’âme, au coeur du texte soufi.

​« Je souhaitais (...) proposer une vision universelle de ce long poème qui évoque une quête spirituelle, (...). Je voulais aussi rendre cette Quête des Oiseaux très proche de nous en choisissant des oiseaux familiers, ceux que je vois dans mon jardin de la fenêtre de mon atelier ».
Sylvie Abélanet