Exposition « Jean Lurçat (1892-1966), Au seul bruit du soleil »  Galerie des Gobelins 4 mai - 18 septembre 2016 Photo © Thibaut Chapotot

événements

Journées nationales de l'Architecture 2019

19-20 octobre 2019

 

La Fondation participe, pour la première fois, aux Journées nationales de l’Architecture, qui se tiendront, pour sa quatrième édition, les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019. À cette occasion, la maison-atelier de Jean Lurçat sera exceptionnellement ouverte samedi et dimanche pour des visites guidées à 11h00, 14h00 et 15h00. Sur rendez-vous avec inscription obligatoire (noms et coordonnées des participants) et dans la limite des places disponibles :

contact@fondation-lurcat.fr.

______________________________________________________

Journées Européennes

du Patrimoine 2019

21-22 septembre 2019 | COMPLET

 

Inscriptions closes, les visites guidées organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sont complètes.

Les dates des visites prévues en 2020 seront communiquées ultérieurement.

______________________________________________________

« Jean Lurçat, un homme dans le siècle. Œuvres sur papier de la collection de la Fondation Jean et Simone Lurçat »

Salle Comtesse de Caen, Palais de l’Institut de France
17 septembre > 13 octobre 2019
Du mardi au dimanche de 11h à 18h - Entrée libre


Cette exposition d’une sélection des œuvres sur papier de la collection d’œuvres graphiques de la Fondation Jean et Simone Lurçat, mettra en lumière une part méconnue de la production artistique protéiforme de Jean Lurçat.
Œuvres au crayon, aquarelles, gouaches, fusains, pointes sèches et souvent des techniques mixtes, ce sont des esquisses, des croquis ou bien des œuvres très abouties. Cet ensemble offre un aspect de l’œuvre de Jean Lurçat largement inédit qui accompagne toute la carrière de l‘artiste.
La salle Comtesse de Caen, au sein du Palais de l’Institut de France, fait actuellement l’objet d’une importante rénovation menée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, membre de l’Académie des beaux-arts, qui est également l’auteur de la scénographie de cette exposition inaugurale.
Invitée pour une « carte blanche », la photographe Françoise Huguier a réalisé un reportage sur ce lieu intime à l’authenticité préservée.

> Fichier PDF : dossier de presse

______________________________________________________

picto_LPFV.jpg

Appel à souscription 2019
Aidez la Fondation Lurçat à acquérir la tapisserie

« Les petites filles vertes »

Les Amis de la Fondation Jean et Simone Lurçat lancent une souscription pour acquérir l’une des toutes premières tapisseries  de Jean Lurcat. Grâce à votre soutien, cette œuvre majeure sera  à nouveau présentée dans la maison de l’artiste.

La Fondation Jean et Simone Lurçat et ses Amis vous invitent à venir découvrir cette œuvre exceptionnelle dans l’atelier de l’artiste :
vendredi 24, samedi 25  et dimanche 26 mai 2019
visites de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
Inscription et réservation obligatoires

______________________________________________________

Journées Européennes

du Patrimoine 2018

15-16 septembre 2018

 

Inscriptions closes, les visites guidées organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sont complètes.

Les dates des visites prévues en 2019 seront communiquées ultérieurement.

______________________________________________________

Jean Lurçat à Perpignan

Musée d'art Hyacinthe Rigaud

À l’occasion de la réouverture après rénovation du Musée d'art Hyacinthe Rigaud de Perpignan, deux salles sont consacrées à Jean Lurçat. La Fondation a mis en dépôt la tapisserie Apollo et les quatre éléments accrochée dans l’escalier d’honneur, des huiles sur toile et des céramiques. Jean Lurçat avait un attachement particulier à la Catalogne et à l’Espagne. En 1936, il s’est engagé auprès des Républicains durant la guerre, à Barcelone et surtout à Tolède. Le tableau Le Feu datant de 1937, prêté par la Fondation, en témoigne.

Dès 1951, Jean Lurçat a collaboré avec Firmin Bauby et l’atelier de céramique du Mas Sant Vicens de Perpignan où il a séjourné chaque année, jusqu’à la fin de sa vie.

Fichier PDF : dossier de presse

______________________________________________________

« Jean Lurçat (1892-1966),

Au seul bruit du soleil »

Galerie des Gobelins 4 mai - 18 septembre 2016


2016 a marqué le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), peintre, poète, résistant, grand rénovateur de la tapisserie et membre de l’Académie des beaux-arts. Le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts (Institut de France) lui a consacré à la Galerie des Gobelins une exposition d’envergure, la première organisée à Paris depuis celle de 1958 au Musée national d’art moderne. Grâce à la scénographie de Jean-Michel Wilmotte, cette exposition a présenté les différentes facettes de la carrière de Jean Lurçat, chef de file d’un mouvement qui a rassemblé autour de lui beaucoup d’artistes et dont le rôle a été déterminant dans l’histoire de l’art et la renaissance de la tapisserie au XXe siècle. Elle a également fait redécouvrir un peintre singulier qui connut entre les deux guerres un grand succès en Europe et aux États-Unis.
 

> mobiliernational.culture.gouv.fr/expositions/jean-lurcat

> Fichier PDF : dossier de presse

______________________________________________________

« Francis Bacon, Monaco

et la culture française »

Grimaldi Forum Monaco | 2 juillet - 4 septembre 2016

 

La Fondation Jean et Simone Lurçat prête l’huile sur toile de Jean Lurçat « Arcachon » (1930) pour cette exposition.

Le Grimaldi Forum invite le public à découvrir l’œuvre de Francis Bacon (né à Dublin en 1909 et mort en Madrid en 1992, qui a vécu à Londres, Paris et Monaco) sous un angle inédit : l’influence de la culture française et sa période monégasque. L’une des particularités de cette exposition étant d’offrir un regard croisé destiné à montrer les œuvres majeures des grands maîtres ayant inspiré Francis Bacon : Giacometti, Léger, Lurçat, Michaux, Soutine, Toulouse-Lautrec, etc. La sélection des œuvres, issues de collections publiques et privées, s’est opérée avec le désir de démontrer toute l’éloquence et la puissance de la peinture de ce « monstre sacré ».

_______________________________________________________

« L'Art et l'enfant, chefs-d'œuvre

de la peinture française »

Musée Marmottan Monet, Paris - 10 mars – 3 juillet 2016
 

La Fondation Jean et Simone Lurçat prête un dessin de Jean Lurçat représentant des petits soldats, effectué par l’artiste lorsqu’il était enfant, vers 1900.

L’exposition retrace l’histoire du statut de l’enfant dans l'art, du XIVe au XXe siècle et présente aussi quelques œuvres d’artistes réalisées durant leur enfance.

______________________________________________________