édition d'objets d'art

Pierre Frey

La Collection Capsule Jean Lurçat

 

Enthousiasmé par les créations de Jean Lurçat dans le domaine du textile et du papier peint, la Maison Pierre Frey a proposé à la Fondation Jean et Simone Lurçat de rééditer certaines des œuvres de l’artiste.

Trois papiers peints et trois tissus ont ainsi été lancés en collection capsule chez Pierre Frey. Certains ont été utilisés pour le décor de l’exposition « Jean Lurçat, au seul bruit du soleil » mis en scène par Jean-Michel Wilmotte à la galerie des Gobelins (mai–septembre 2016). Plus tard, ils serviront aussi à la décoration de la Maison-Atelier de l’artiste, dès qu’elle sera restaurée.

Enfin, très inspirée par le travail de Jean Lurçat et par les documents mis à sa disposition, la Maison Pierre Frey a pris l’initiative de reproduire sur un tissu et un papier peint plusieurs dessins d’arlequins tirés de l’ouvrage Les Toupies daté de 1925. Un bel hommage à Jean Lurçat à l’occasion du cinquantenaire de sa mort (1892-1966).

www.pierrefrey.com

______________________________________________________

Bernardaud

Collection Jean Lurçat

La Fondation Jean et Simone Lurçat a souhaité faire partager au plus grand nombre l’immense talent de Jean Lurçat en confiant à Bernardaud la réalisation sur porcelaine de dessins de l’artiste provenant d’un ouvrage qu’il a illustré en 1949, La Création du Monde d’André de Richaud.

Un vase et un pot à bougie grand modèle se parent de dessins très représentatifs de l'œuvre de Jean Lurçat : "La Création du Monde" et "Le Jour et la Nuit".

www.bernardaud.com

_______________________________________________________

Vue actuelle de l’atelier, Villa Seurat. Photo Matthieu Ferrier