top of page

Grand Prix de bibliophilie Jean et Simone Lurçat - Académie des beaux-arts 2019

Mots de passe, Gérard Macé, Georges Rousse - Éditions Ecarts

Ce livre d’artistes, composé de 60 phrases de Gérard Macé et 5 photos originales de Georges Rousse,a été édité en 38 exemplaires.
Depuis de nombreuses années, Georges Rousse réalise des installations dans lesquelles l’illusion et l’anamorphose jouent un rôle essentiel. Dans un espace « en suspens » - en suspens parce qu’il va être rénové ou démoli - un lieu déchu mais encore marqué par son passé et les activités dont il a été témoin, Georges Rousse peint les murs, le plancher, le plafond ou y applique des journaux de tous pays dont il a préalablement noirci les images. Le visiteur découvre un lieu inattendu, provoquant étonnement et questions jusqu’au moment où, parvenu en un point précis, il découvre que tout s’ordonne pour former une figure géométrique parfaite - un cercle, un carré, un triangle - ou encore une grille colorée ou des mots. De ce point précis, Georges Rousse aura pris une photo dont on retrouvera en galerie un tirage dans un format important, proche de l’échelle un, seul souvenir de cette installation éphémère.
Gérard Macé propose un texte de 60 phrases, chacune d’entre elles constituant une proposition, une amorce pour pénétrer dans le domaine envoûtant du souvenir et de la rêverie. Georges Rousse choisit pour ce livre d’artistes 5 de ces phrases qui le touchent particulièrement et les peint sur les murs de pièces de l’ancienne banque de France de Lens pour réaliser ses photographies.
Faisant jouer à plein aussi bien l’intelligence du lecteur que sa sensibilité, le livre devient ainsi un véritable mot de passe pour accéder aux royaumes des souvenirs et du songe.

Le jury a décerné un Prix spécial du jury à Jacqueline Duhême pour son ouvrage Grain d’aile avec un texte de Paul Éluard, paru aux éditions du Livre d’art de l’imprimerie nationale.

Prix_Lurcat_2018.jpg
bottom of page