la fondation, histoire et missions

Soucieuse de préserver l’œuvre de Jean Lurçat, peintre-cartonnier de renommée internationale, grand rénovateur de la tapisserie du XXe siècle, Simone Lurçat a légué à l’Académie des beaux-arts, Institut de France, la maison-atelier de l’artiste, Villa Seurat, à Paris, ainsi que les collections et le fonds d’archives qu’elle abrite. La Fondation Jean et Simone Lurçat a été officialisée par décret du Conseil d’Etat le 25 novembre 2010. À travers la Fondation Jean et Simone Lurçat, l’Académie des Beaux-Arts, titulaire du droit moral et des droits patrimoniaux, a pour mission de gérer les droits de l’artiste, défendre son œuvre et promouvoir les collections qui lui ont été léguées, contribuant ainsi au rayonnement de celui qui fut l’un de ses plus illustres membres.

La Fondation rassemble une importante collection d’œuvres de l’artiste, peintures, tapisseries, tapis, céramiques et ouvrages de bibliophilie. Le cabinet d’art graphique riche d’une collection de dessins pour la plupart inédits à ce jour, comprend plusieurs centaines d’œuvres sur papier et de nombreuses gravures et lithographies.

La Fondation conserve les archives de Jean Lurçat dont la survivance a été maintenue par sa veuve. Correspondance, notes personnelles, manuscrits d’articles et de conférences, coupures de presse et publications, photographies, échanges avec ateliers de tissage, collectionneurs, conservateurs de musées et galeristes… ce vaste ensemble de documents permet de cerner l’homme et de dévoiler les jalons de sa vie d’artiste et de militant politique. Afin d’en assurer la pérennité, la Fondation a entrepris un patient travail d’identification, de classement et de reconditionnement de ce fonds d’archives, lequel, une fois traité dans son intégralité, sera accessible aux chercheurs.

Dans le cadre de la préparation du catalogue raisonné de l’œuvre tissé de Jean Lurçat (canevas, tapis et tapisseries), la Fondation Jean et Simone Lurçat recherche tous documents et informations et invite toute personne possédant des œuvres de l’artiste à se faire connaître. Merci d’écrire à :

Fondation Jean et

Simone Lurçat

Académie des beaux-arts

23 Quai de Conti

75006 Paris

contact@fondation-lurcat.fr

La restauration de la maison et de l’atelier Lurçat s’attache à mettre en valeur l’architecture novatrice d’André Lurçat et à restituer le lieu de vie et de travail de Jean Lurçat, personnalité majeure de la vie artistique du XXe siècle. La mise en conformité du lieu permettra de recevoir les chercheurs et de présenter l’œuvre de l’artiste au public.

Séjour de la maison-atelier de Jean Lurçat, Villa Seurat. Photo F. Huguier